Tout Savoir
La Technologie OxyWings®
-
En quoi consiste votre nouvelle technologie
Nous utilisons la force du soleil pour générer de l'énergie couplé à la puissance électrique.
-
Beaucoup de solaire, des batteries dernières générations pour le stockage de l'énergie, une bonne dose de technologie associée aux dernières avancées à propulsion électriques pour assister le moteur et les génératrices du navire. On vous explique tout ça ici
-
Quelles sont vos prévisions de décarbonation ?
Notre technologie breveté OxyWings®, nous permet d'obtenir immédiatement 50% d'économie de carburant
-
Sur la ligne France-Madagascar, nos prévisions sur le design actuel indique en moyenne 60% d’économie de carburant ce qui revient à 724 tonnes de CO2 en moins que le même navire opéré 100% au moteur pour une vitesse moyenne de 8 nœuds. Ceci équivaut à moins de 1g de CO2 émis par tonne de marchandise transportée sur un kilomètre. Sur la ligne transatlantique connue pour ses vents très favorables nous pouvons réaliser jusqu’à 90% d’économie d’énergie : une quantité minimale de CO2 produite.
-
Le système breveté OxyWings® peut-il s'adapter à tous les navires de transport maritime ?
Oui, la technologie OxyWings® a été conçu pour s'adapter au 100,000 navires marchands décarbonables !
-
Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature Id pro doctus mediocrem erroribus, diam nostro sed cu. Ea pri graeco tritani partiendo. Omittantur No tale choro fastidii his, pri cu epicuri perpetua. Enim dictas omittantur et duo, vocent lucilius quaestio mea ex. Ex illum officiis id.
-
Et les émissions de CO2 ?
Selon Armateurs de France , transporter 20 tonnes de l’Asie vers l’Europe coûte autant qu’un billet d’avion pour une seule personne sur le même parcours.
-
La part du transport excède rarement 1,5% du prix final du produit. Par exemple, un téléviseur d’une valeur de 700€ coûte 10€ à transporter en bateau. Sur les dix dernières années, le prix du fret maritime a quasiment été divisé par deux, tandis que le prix du fret routier et aérien est resté stable.
Les Routes Maritimes
-
Allez-vous faire escale en Europe ?
Oui car nous avons une forte demande des chargeurs dans la zone Afrique Australe pour acheminer des marchandises vers l'Europe !
-
Mais nous avons aussi une demande de balance commerciale dans le sens Nord-Sud afin d'approvisionner l'hémisphère sud en marchandises transformées à valeur ajoutée.
-
Quelles sont vos escales en Afrique ?
Nous sommes basés à Dar Es Salaam et nous avons établi une ligne régulière de passagers et de fret entre Dar Es Salaam et Moroni aux Comores.
-
Nous desservons aussi à la demande les ports de Mtwara en Tanzanie, les ports des pays côtiers comme le Mozambique, le Kenya, l'ile Maurice, l'ile de la Réunion, Mayotte et Madagascar.
-
Quelle sera la vitesse moyenne du bateau ?
Les vitesses de croisières habituelles de nos navires sont une vitesse moyenne de 10 nœuds sur l'ensemble des routes.
-
(1 nœuds = 1 mille nautique par heure, soit 1852 m par heure… donc 10 nœuds correspondent à 18.52 km/h). Cette vitesse est celle qui optimise le mieux les navires équipés de la technologie OxyWings®, pour une économie de carburant estimée à 50% des consommations habituelles. Ce gain de carburant représente le principal poste de dépense dans les comptes de l'entreprise.
-
Allez-vous charger du Nord vers le Sud ?
Oui, nous avons acquis une solide réputation de confiance en Afrique
-
(1 nœuds = 1 mille nautique par heure, soit 1852 m par heure… donc 10 nœuds correspondent à 18.52 km/h). Cette vitesse est celle qui optimise le mieux les navires équipés de la technologie OxyWings®, pour une économie de carburant estimée à 50% des consommations habituelles. Ce gain de carburant représente le principal poste de dépense dans les comptes de l'entreprise.
-
Qu’allez-vous transporter ?
Nous transportons aujourd'hui la marchandise locale afin de désenclaver les populations et les opérateurs locaux. Aujourd’hui nous échangeons majoritairement avec des producteurs pour transporter de la marchandise de bouche (épices, vanilles, fruits…), mais aussi des huiles essentielles, du textile, et de la grande distribution. Nous privilégions le commerce équitable et la production biologique, sans toutefois nous limiter dans notre développement commercial afin d’atteindre une réalité économique avec un cargo à voile. Rappelons-nous que Madagascar est un des pays les plus pauvres actuellement, et la population locale n’a pas besoin d’importer des marchandises à haute valeur ajoutée. Oxywings est d’abord là pour montrer qu’un transport propre et respectueux des travailleur de la mer est possible.
-
(1 nœuds = 1 mille nautique par heure, soit 1852 m par heure… donc 10 nœuds correspondent à 18.52 km/h). Cette vitesse est celle qui optimise le mieux les navires équipés de la technologie OxyWings®, pour une économie de carburant estimée à 50% des consommations habituelles. Ce gain de carburant représente le principal poste de dépense dans les comptes de l'entreprise.
-
Quels sont les pavillons choisis pour vos navires ?
Nous avons fait le choix du pavillon RIF (Registre International Français).
-
Le RIF est le registre d’immatriculation français des navires de commerce. Le pavillon RIF compte aujourd’hui 370 navires, dont de nombreux gaziers et porte-conteneurs. Un guichet unique gère aussi la partie douane et permis d’armement mais ne possède actuellement pas d’autonomie sur la fiscalité, qui dépend de Bercy. Ce pavillon amène plusieurs avantages à la compagnie maritime, entre autre la réduction des contributions patronales à 11,6% (au lieu de 35,6%) au régime de protection sociale des gens de mer, et l’accès à des dispositifs d’aide fiscale pour ses investissements.
-
C’est quoi un pavillon ?
Le pavillon représente le rattachement juridique d’un navire à un état.al.
-
Cette relation navire/état est aussi appelée « droit du pavillon », appliqué en permanence, même en dehors des eaux territoriales. Le navire est soumis à de nombreuses règles spécifiques : fiscales, sociales, environnementales, pénales, etc. En retour, l’état exerce un rôle de contrôle de la bonne application de ces règles mais possède également un rôle de protection de l’armateur. Le pavillon reflète l’image et le sérieux de l’armateur. Il fait ressortir son engagement social, technique et sécuritaire, ainsi qu’environnement
-
Quel type de carburant allez-vous utiliser en plus de la propulsion vélique ?
Nous prévoyons d’utiliser du MGO (Marine Gas Oil) fossile ou l’équivalent en Biodiesel parce que c’est une technologie qui est maîtrisée.
-
Cette alternative est déjà moins polluante que le fuel lourd, encore largement utilisé par les portes conteneurs actuellement. Concernant les carburants de synthèse sont l’alternative aux énergies fossiles, ils ne remplissent pas nos critères : soit en termes de faisabilité, soit en termes de maturité technologique, ou encore de disponibilité sur les territoires sur lesquels Windcoop se rendra, mais aussi en termes de stockage. Pour donner un exemple, l’hydrogène aujourd’hui très en vogue dans les médias, s’adresse difficilement à notre besoin en raison de problématiques de stockage pour de longs trajets (sans parler de l’énergie nécessaire à sa production qui peut remettre en question son impact environnemental).
-
Comment allez-vous gérer les risques de piraterie dans cette partie du globe ?
La piraterie à quasiment été éradiquée dans cette partie des mers Australes
-
Nous adhérerons aux protocoles du MICA (Maritime Information Cooperation & Awareness Center) qui s’occupe de la piraterie et du brigandage maritime. Cela qui signifie que nous sommes très régulièrement informés afin de prendre le moins de risques possible et d’être accompagnés en cas de problème. Après avoir été l’épicentre mondial de la piraterie avec l’explosion du nombre de prises d’otages (autour des années 2010), la proportion d’attaques au regard du trafic dans la zone sud Mer Rouge – Golfe d’Aden – Côte Africaine est aujourd’hui négligeable grâce : au déploiement massif des forces navales occidentales ; à l’autorisation donnée par la Somalie à des États tiers d’intervenir dans ses ZEE (Zone Economique Exclusive) ; à la mise en place de convois et guides de bonnes pratiques pour les navires marchands.
-
Comment nous recrutons nos équipages ?
La formation de nos marins en Tanzanie par une grande école maritime de l'Océan Indien.
-
OxyWings a décidé d’associer les élèves africains du Dar Es Salaam Marine Institute (DMI) à son projet de transport par cargo décarbonnés et équipés de la technologie OxyWings®. Ils auront ainsi accès au module de formation consacré aux techniques et aux nouvelles réglementations sur la technologie OxyWings® qui décarbornne les navires de la marine marchande. Une antenne de fabrication dédié à la ligne de fabrication des équipements OxyWings® impliquera le Dar Es Salaam Marine Institute.
Modèle économique
-
Quels sont Les chiffres essentiels à retenir ?
Le commerce maritime représente 90% du commerce mondial en volumes transportés et 80% en valeur.
-
La progression a été spectaculaire : près de 11 milliards de tonnes de marchandises ont circulé sur les mers du globe en 2017 contre seulement 550 millions de tonnes en 1950. Par comparaison, le fret aérien transporte à peine 2 millions de tonnes de marchandises.
-
Quelles sont es modalités du transport maritime mondial ?
Le transport maritime permet d’acheminer sur des distances intercontinentales des flux considérables et de toutes natures :
-
Pétrole brut transporté grâce aux tankers, vrac solide (charbon, minerais, grains…) dans les vraquiers, marchandises les plus diverses à bord des porte-conteneurs. La spécialisation des navires et leur standardisation permettent de produire de la tonne-kilomètre à bas coût et avec une grande fiabilité. En outre l’augmentation de leur taille permet de considérables économies d’échelle.
-
Qu'est-ce-que la conteneurisation ?
Aujourd’hui, 90% des marchandises autres que le vrac sont transportés en conteneurs.
-
La conteneurisation a permis d’accroître l’efficacité du transport de marchandises en réduisant la durée de transport de 84% et le coût de 35%. Outre les considérations de prix, les raisons du succès de la conteneurisation sont simples : Des dimensions standardisées qui permettent une manutention facilitée et une meilleure productivité. Possibilité de transporter toutes sortes de marchandises, biens manufacturés, fruits, légumes… Adapté à tous les types de transports (maritime, routier, fluvial et ferré), ce qui facilite les transports de pré et post acheminement qui nécessitent des transbordements, garantissant l’intermodalité. Diminution des coûts de transport grâce à la massification. Diminution des coûts de casse de produits : en l’absence de rupture de charge, seul le conteneur est manipulé, donc si la marchandise est correctement emballée, la casse est inexistante. Diminution des vols, les conteneurs sont généralement plombés, et peuvent disposer de cadenas.
-
Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Nous sommes la seule compagnie maritime à proposer du transport en conteneurs avec des économies d’énergie aussi importantes.
-
Nous développons des lignes selon les besoins de nos clients, assurant aussi un service dans les petits ports secondaires que ne peuvent pas atteindre les gros cargos habituels. Nous proposons un transit-time court, car nous sommes les seuls à proposer un service sans transbordement.
-
Est-ce possible de voir votre Business Plan à 5 ans ?
Voici un prévisionnel pour l’exploitation de trois navire de 60m, 60 EVP-TEU (equivalent vingt pieds - twenty-foot equivalent unit) :
-
-
Combien de chargeurs se sont fermement engagés à vos côtés ?
Nous avons aujourd’hui 21 chargeurs engagés par Lettre d’Intention pour plus de 10000 tonnes de marchandises.
-
En plus de notre ligne régulière Dar Es Salaam - Comores, nous prévoyons de 3 à 10 rotations par mois et par bateau dans la zone Afrique et Océan Indien. Nous prévoyons 6 rotations par an à destination de l'Europe pour le bateau qui sera dédié à cette ligne maritime, ce qui représente un total de 20 000 tonnes de marchandises transportées par an toutes lignes maritimes confondues.
-
Allez-vous bénéficier de subventions publiques ou européennes ?
Oui, nous allons bénéficier d’un ensemble de dispositifs permettant d’alléger les investissements à réaliser.
-
Plusieurs niveaux d’aides sont accessibles : les aides locales (région et autres), les aides nationales (par exemple la bourse French tech et d’autres dispositifs proposés par BPI), les crédits d’impôt à l’investissement (comme le crédit d’impôt outre-mer), la prime CEE (certificat d’économie d’énergie), le mécanisme de sur-amortissement vert, les budgets européens à la transition, etc.
-
C’est quoi la French Tax Lease ?
C’est un système de fiscalisation spécifique aux armateurs utilisant le pavillon RIF qui leur permet de bénéficier d’avantages fiscaux et budgétaires. Ce système met en place :
-
– une taxation forfaitaire déterminée selon le tonnage des navires exploités, en substitution du régime de droit commun de l’impôt sur les sociétés : la taxe au tonnage ; – une exonération de TVA et de droits de douane sur le navire lors de son importation, sur les biens d’avitaillement et de taxe intérieure, sur les produits pétroliers, les livraisons de biens destinés à être incorporés au navire, opérations d’entretien, de transformation, de réparation, d’affrètement et de location ; – un régime de déductibilité fiscale des amortissements : article 39 C du code général des impôts, pour soutenir l’investissement en navires (système de crédit-bail fiscal) ; – un mécanisme de sur-amortissement vert en lien avec l’article 39 C ; – un mécanisme d’exonération des plus-values de cession des navires, y compris si acquisition par crédit-bail ; – des dispositifs d’exonération de charges patronales, financés par l’Etat, permettant de réduire le coût des marins français.
-
C’est quoi la taxe au tonnage ?
Depuis 2004, la France s’est dotée d’un régime d’imposition forfaitaire selon le tonnage des navires ...
-
qui s’applique aux entreprises dont le chiffre d’affaires provient pour 75% au moins de l’exploitation de navires armés au commerce. Celle-ci est basée sur le tonnage net, ou UMS (Universal Measurement System) pour la France. Elle est définie par des organismes de certification indépendants qui déterminent la capacité de transport des navires. Du point de vue d’un armateur, ce système est extrêmement compétitif.
Les Equipages
-
Comment nous recrutons nos équipages ?
La formation de nos marins en Tanzanie par une grande école maritime de l'Océan Indien.
-
OxyWings a décidé d’associer les élèves africains du Dar Es Salaam Marine Institute (DMI) à son projet de transport par cargo décarbonnés et équipés de la technologie OxyWings®. Ils auront ainsi accès au module de formation consacré aux techniques et aux nouvelles réglementations sur la technologie OxyWings® qui décarbornne les navires de la marine marchande. Une antenne de fabrication dédié à la ligne de fabrication des équipements OxyWings® impliquera le Dar Es Salaam Marine Institute.
-
Quelles seront les conditions de travail du personnel à bord ? Amplitudes horaires ?
Nous respectons les chartes locales et internationales sur les conditions de vie à bord de nos navires.
-
Nous tenons tout particulièrement à ce que nos équipages se sentent en sécurité à bord et puissent bénéficier de conditions salariales excellentes. Nos conditions de travail sont respectueuses et inclusives pour nos marins sur toutes nos lignes maritimes actuelles et futures. La réglementation maritime internationale MLC2006 protège les marins contre la surexploitation et les risques du travail. Nous pensons que les réglementations de ce code sont une bonne base pour définir les amplitudes horaires à bord et respecter le repos des marins.
-
Combien de personnes seront nécessaires à bord ?
Nous employons 5 marins : Capitaine, officier mécanicien, 2 matelots, technicien conteneur ou chargeur. L’équipage sera complété si besoin en fonction des missions de transport. Une cabine sera réservé à un cadet en apprentissage du métier pour compléter notre politique de formation internet à l'interne.
-
Serenity Is Multi-Faceted Blockchain Based Ecosystem, Energy Retailer For The People, Focusing On The Promotion Of Sustainable Living, Renewable Energy Production And Smart Energy Grid Utility Services.
-
Quelles sont les conditions à remplir pour l'obtention d'un pavillon RIF ?
Les RIF est Registre International Français.
-
Le RIF impose un effectif minimal de sécurité afin que le navire soit « armé avec un effectif de marins suffisant en nombre et en niveau de qualification professionnelle pour garantir la sécurité et la sûreté du navire et des personnes à bord ainsi que le respect des obligations de veille, de durée de travail et de repos. » (article L.5522-2 du code des transports). L’effectif réel pourra être supérieur, ce qui sera validé par le RIF. Il va également imposer des critères de nationalité : un navire RIF doit être armé avec un minimum de 25% de marins européens (ressortissant UE, EEE ou Confédération Suisse).
-
Quels sont les avantages du pavillon RIF pour les marins ?
Il apporte de nombreuses mesures fiscales ou d’exonérations aux équipages.
-
Pour les marins résidents en France : affiliation à l’ENIM (Établissement national des invalides de la marine). Les marins bénéficient également d’une exonération d’impôt avec un minimum de 183 jours de travail sur une année glissante. Pour les non-communautaires : le pavillon RIF est un pavillon protecteur car il impose à l’armateur ou à la société de recrutement de couvrir 7 des 9 sections de la protection sociale de la Convention du Travail Maritime. Validation des temps de navigation pour l’obtention ou le maintien des brevets STCW.
Le Commerce Maritime
-
Quel est la rentabilité d'une compagnie maritime ?
en deux ans, Maersk a multiplié son bénéfice net par... 12 soit 18,03 milliards de d'euros
-
Couplant croissance vertigineuse et rentabilité record, le géant mondial du transport maritime de marchandises (devancé de très peu par MSC en janvier) a dégagé un bénéfice net qui constitue un record absolu pour une entreprise danoise. Hier, à la Bourse de Copenhague, le cours de l'action n'a cessé de grimper tout au long de la journée, finissant sur un spectaculaire +7,24%.
-
Quels sont les avantages du transport de marchandise par bateau ?
Quels sont les avantages du transport maritime ? Le transport maritime est un moyen de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre).
-
S'il permet l'acheminement des marchandises en grande masse, le transport maritime est également un moyen de transport qui convient pour des petits lots et des courtes distances.
-
Quels sont les avantages du transport de marchandise par bateau ?
Il est moins polluant
-
Le transport de marchandises par voie maritime se trouve être moins polluant que les autres moyens utilisés. Il s'avère même être le moyen le plus écologique, car il émet jusqu'à 5 fois moins de gaz carbonique que le transport routier et jusqu'à 13 fois moins de C02 comparé au transport aérien.
-
Quel est l'impact du transport maritime ?
En 2018, le transport maritime a produit 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union européenne (UE), loin derrière le transport routier et le transport aérien.
-
Que cela soit pour le transport de marchandises ou pour le tourisme, le secteur joue un rôle essentiel dans l'économie mondiale.
-
Pourquoi le transport maritime est le plus utilisé ?
Le transport maritime est le mode de transport le plus respectueux de l'environnement :
-
Selon Armateurs de France, il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que le transport aérien.
Infos - Levée de fonds - Chargeurs